Un partenariat helvético-malgache

Adaptation d'un partenariat ESTHER en réponse au COVID-19

En février 2020, au moment où la maladie du Coronavirus entamait son voyage autour du monde, les représentants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l'Hôpital de district de référence d'Ambanja à Madagascar finalisaient leur demande de subvention de partenariat de 99 677 CHF auprès de ESTHER Switzerland. Dans une section sur les risques et l'atténuation des effets, il était demandé aux candidats d'énumérer la probabilité de "catastrophes naturelles ou de l'apparition d'épidémies qui pourraient retarder la mise en œuvre des activités".

"Nous n'avons jamais pensé à une épidémie", déclare Caroline Benski, chef de projet aux HUG. "Ce n'était absolument pas dans nos esprits".

Publié : 07. avril 2021, Auteur : Jeannie Wurz

Le nouveau partenariat - "Formation intégrée à la simulation obstétrique pour améliorer les soins respectueux de la maternité et du nouveau-né à Madagascar" - a été conçu pour lutter contre le taux élevé de mortalité maternelle dans le pays, où l'on compte 353 décès pour 100 000 naissances vivantes et où 6 naissances sur 10 ont lieu à domicile.

Une évaluation des besoins de l'hôpital avait mis en évidence un manque de formation, un respect insuffisant des directives, un environnement de travail peu sûr et peu encourageant, un manque de motivation et une attitude négative des prestataires de soins de santé à l'égard des mères et des familles.

En outre, il était clairement nécessaire d'améliorer la communication, notamment en ce qui concerne la personne à appeler en cas d'urgence, les informations à communiquer aux femmes et les procédures à suivre pour communiquer entre elles, avec la sage-femme, le médecin, l'anesthésiste (s'il y en a un) et le laboratoire.

Changement de plan

Le partenariat comportait à l'origine trois volets : formation sur place de 35 prestataires de soins de santé en soins obstétriques et néonatals d'urgence de base et de 10 prestataires de soins obstétriques et néonatals d'urgence complets à l'hôpital de district d'Ambanja, soutien et supervision sur place, et simulations en petits groupes à l'aide de mannequins. "Nous avions initialement prévu de mettre en œuvre la formation sur les soins respectueux en tant que composante de la formation sur site dispensée par les HUG", explique la Dresse Cecilia Capello d'Enfants du Monde (EdM), une ONG basée à Genève et institution partenaire. "Lorsque la première vague de COVID a frappé le monde, les partenaires ont réalisé qu'une mission serait probablement impossible. Nous avons changé notre stratégie, passant d'un cours sur place à un cours à distance."

Cependant, au fur et à mesure que la COVID-19 se répandait, il est devenu évident que de nombreux autres aspects du projet devaient être réorganisés. Au lieu des mannequins haute-fidélité Mama Nathalie et Baby Nathalie, des mannequins basse-fidélité comprenant uniquement un utérus, un placenta et un bébé ont été commandés. Au lieu que quatre membres du projet se déplacent de Genève à Ambanja pour mener des formations par simulation, huit formateurs ont été recrutés dans les environs de la capitale du pays au moyen d'entretiens virtuels, et une supervision à distance de la formation a été organisée par les HUG en Suisse. Le nombre de participants a été réduit de 40 à 14.

Pendant que les HUG formaient l'équipe de formateurs locaux et faisaient les ajustements nécessaires pour commencer la formation en simulation obstétrique en 2021, Enfants du Monde a produit un cours en ligne composé de quatre modules sur les soins respectueux de la mère et du nouveau-né. Ce cours a été créé en 60 jours et traduit en Malgache, la deuxième langue officielle du pays. Il a débuté par un module nouvellement créé sur la COVID-19, destiné à 30 prestataires de soins travaillant dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.

S'étendre pour gérer la crise de la COVID

Bien que le partenariat ESTHER ait été axé sur la santé maternelle et néonatale, les partenaires ont également servi de source d'information sur la COVID-19.

Les partenaires ont produit deux affiches et une vidéo pour les travailleurs de la santé qui ne savaient pas comment aider leurs patients. Il s'agissait notamment d'expliquer les mesures simples de protection pour éviter la propagation des infections : comment porter un masque, comment utiliser des gants, comment séparer les femmes à risque de celles qui ne le sont pas.

"Ils n'auront pas d'équipement de protection individuelle, c'est sûr, dans le nord-ouest de Madagascar où ils n'ont ni eau ni électricité, dit Benski. "Mais s'ils ont des masques et des gants et qu'ils peuvent les utiliser correctement, cela peut être très utile".

Les membres du partenariat ont apprécié les informations. "Même si nous pensions déjà tout savoir sur [la COVID], cette formation nous a apporté de nouvelles connaissances", déclare le Dr Paulin R. Manjary, mentor clinique de l'hôpital de district d'Ambanja. "Par exemple, que pour nous protéger contre le virus responsable de la COVID-19, nous ne devons pas toucher le masque lorsque nous le portons."

Les défis de l'apprentissage à distance

La formation à distance présente encore des handicaps pour la transmission du savoir-faire, estime REJELA NELLY Evella Fréchette du ministère de la Santé publique de Madagascar. "Les formateurs en ligne ici au pays doivent se familiariser avec la technologie et favoriser la communication, la collaboration et l'interaction entre les formateurs à distance", dit-elle. "Afin de mettre en œuvre les méthodes d'enseignement et d'évaluation, ils doivent acquérir des compétences en matière d'animation à distance et apprendre à utiliser les outils de télécommunication qui ne sont pas forcément disponibles à Madagascar."

Les leçons apprises

Dans l'ensemble, cependant, les partenaires ont pu fonctionner malgré les restrictions créées par la COVID, affirme Vonimboahangy Rachel ANDRIANARISOA, chef du département Maternité sans risques au ministère de la Santé Publique de Madagascar, à Antananarivo. "Malgré le fait que la situation sanitaire ne permette pas une présence physique, l'équipe a toujours pu communiquer entre elle, à petites doses, mais très fréquemment, pour la préparation de l'activité à mettre en œuvre." Le partenariat a débouché sur une nouvelle façon de travailler, notamment "l'habitude de consulter les e-mails et de ne pas attendre d'être dépassé par les événements", dit-elle.

De même, Cecilia Capello estime que jusqu'à présent, le partenariat "a été une formidable plateforme d'apprentissage", donnant à ses participants l'occasion de grandir et de s'adapter. "Nous avons acquis la capacité de nous adapter rapidement à un contexte changeant, sur le plan stratégique, pédagogique et opérationnel", explique-t-elle. "Et nous avons tissé des liens étroits avec l'équipe de l'hôpital local, apprenant à nous reposer entièrement sur elle pour mettre en œuvre chaque étape du projet."

Pour Caroline Benski également, le partenariat a été une expérience positive. Elle est satisfaite de la manière dont les membres ont réagi à la pandémie. "La façon dont nous avons essayé de changer et d'innover. La façon dont nous avons structuré le projet. La façon dont nous avons impliqué nos partenaires. La façon dont nous avons interagi entre nous."

Collaboration future

Il y avait à la fois des avantages et des inconvénients dans cette nouvelle situation, selon Vonimboahangy Rachel ANDRIANARISOA. Les coûts de l'enseignement à distance étaient moins élevés que ceux de l'enseignement en personne, mais "le contact personnel nous manquait. Les discussions en face à face sont plus enrichissantes et plus humaines."

En fin de compte, cependant, elle estime qu'"il y a toujours des avantages à tirer d'une collaboration". "Les efforts combinés de [toutes les parties] contribuent à la réalisation de l'objectif."

Cecilia Capello : Le plan de cours
Nous avons produit le matériel de formation en deux mois, de mi-septembre à mi-novembre. Cela comprenait l'adaptation du matériel en ligne au contexte malgache, la traduction de l'ensemble du contenu en Malgache, le développement des storylines par un consultant, la création de la plate-forme et le téléchargement du contenu final sur celle-ci, le développement de guides pour les animateurs locaux et pour les participants, et le développement d'un quiz. Pendant ce temps, une équipe locale nous a énormément aidés, en facilitant la formation au niveau local et en nous aidant pendant le Zoom.

A Swiss-Malagasy partnership

Adapting an ESTHER partnership in response to COVID-19

In February 2020, just as the Coronavirus disease was setting out on its trip around the world, representatives of Geneva University Hospital (HUG) and Ambanja Referral District Hospital in Madagascar were finishing their application for a CHF 99,677 partnership grant from ESTHER Switzerland. In a section on Risks and Mitigation, applicants were asked to list the probability of “natural disasters or the outbreak of epidemics which could delay the implementation of activities”.

“We never thought about an outbreak,” says Project Leader Caroline Benski of HUG. “It was absolutely not on our minds.”

Published: 07. April 2021, Author: Jeannie Wurz

The new partnership—”Integrated obstetric simulation training to improve respectful maternity and newborn care in Madagascar”—was designed to address the high rate of maternal mortality in the country, where there are 353 deaths/100,000 live births, and 6 out of 10 births occur at home.

An assessment of the hospital’s needs had identified lack of training, poor compliance with guidelines, an unsafe and unsupportive work environment, lack of motivation, and healthcare providers’ negative attitudes toward mothers and families.

In addition, there was a clear need for improved communication, such as who to call during an emergency, what information to communicate to the women, and what procedures to follow when communicating with each other, the midwife, the doctor, the anaesthetist (if there is one) and the lab.

Change of plans

The partnership had originally consisted of three parts: on-site training of 35 healthcare providers of basic emergency obstetric and neonatal care and 10 providers of comprehensive emergency obstetric and neonatal care in the Ambanja District Hospital, on-site support and supervision, and small-group simulations using mannequins. “We initially planned to implement the training on respectful care as a component of onsite training provided by HUG,” says Dr. Cecilia Capello of Enfants du Monde (EdM), a Geneva-based NGO and partner institution. “When the first COVID wave hit the world, the partners realised a mission would probably be impossible. We changed our strategy from an on-site course to a distance learning course.”

As COVID-19 continued to spread, however, it became clear that many other aspects of the project would have to be reorganized. Instead of high-fidelity mannequins Mama Nathalie and Baby Nathalie, low-fidelity mannequins consisting of only a uterus, a placenta and a baby were ordered. Instead of four project members traveling from Geneva to Ambanja to conduct simulation trainings, eight trainers were recruited from the area around the country’s capital using virtual interviews, and remote oversight of training was organised via HUG in Switzerland. The number of participants was reduced from 40 to 14.

While HUG trained the team of local trainers and made the necessary adjustments to start the obstetric simulation training in 2021, Enfants du Monde produced an e-learning course consisting of four modules on respectful maternal and newborn care. This was created in 60 days and translated into Malgache—the country’s second official language. It began with a newly created module on COVID-19, designed for 30 healthcare providers working in maternal and newborn health.

Expanding to handle the COVID crisis

Although the focus of the ESTHER partnership was on maternal and newborn health, the partners also served as a source of information about COVID-19.

The partners produced two posters and a video for healthcare workers who were uncertain how to help their patients.  This included an explanation of simple barrier protection to avoid the spread of infection: how to wear a mask, how to use gloves, how to separate women at risk from women not at risk.

“They will not have personal protective equipment for sure, in the northwest of Madagascar where they don’t have water or electricity, says Benski. “But if they have masks and gloves and can use them properly, it can help a lot.”

Members of the partnership appreciated the information. “Even though we thought we already knew everything about [COVID], this training has given us new knowledge,” says Dr. Paulin R. Manjary, Clinical Mentor for the Ambanja District Hospital. “For example, that to protect ourselves against the virus responsible for COVID-19 we should not touch the mask when we are wearing it.”

Challenges of remote learning

Distance learning still has handicaps for the transmission of know-how, says REJELA NELLY Evella Fréchette of the Madagascar Ministry of Public Health. “Online trainers here in the country need to become familiar with the technology and foster communication, collaboration and interaction between distance trainers,” she says. “In order to implement the teaching and evaluation methods, they need to acquire distance facilitation skills and learn to use telecommunication tools which are not necessarily available in Madagascar.”

Lessons learned

Overall, however, the partners were able to function in spite of the restrictions created by COVID, says Vonimboahangy Rachel ANDRIANARISOA, head of the department Maternity Without Risks in Madagascar’s Ministry of Public Health in Antananarivo. “Despite the fact that the health situation does not allow for physical presence, the team was always able to communicate with each other, in small doses, but very frequently, for the preparation of the activity to be implemented.” The partnership led to a new way of working, including “the habit of checking emails and not waiting to be overwhelmed by events,” she says.

Likewise, Cecilia Capello feels that so far the partnership “has been a great learning platform”, giving its participants an opportunity to grow and adapt. “We have developed the skill of adjusting rapidly to a changing context, strategically, pedagogically, and operationally,” she says. “And we have developed strong links with the local hospital team, learning to fully rely on them in implementing every step of the project.”

For Caroline Benski as well, the partnership has been a positive experience. She is happy with the way the members have responded to the pandemic. “How we tried to change, and innovated. The way we structured the project. The way we involved our partners. The way we interacted among ourselves.”

Future collaboration

There were both pro’s and cons in the new situation, according to Vonimboahangy Rachel ANDRIANARISOA. The costs of distance learning were lower than the costs of in-person learning, but “we missed the personal contact. Face-to-face discussions are more enriching and more human.”

In the end, however, she feels that “there are always benefits to be gained from a collaboration. “The combined efforts of [all parties] contribute to the achievement of the goal.”

Cecilia Capello: The Lesson Plan
We produced the training materials in two months, from mid-September to mid-November. This included adaptation of the online material to the Malgache context, translation of the entire contents into Malgache, development of the Storylines by a consultant, creating the platform and uploading the final content to it, development of guides for the local facilitators and for the participants, and development of a quiz. During this time, a local team helped us enormously, facilitating the training at the local level and helping us during the Zoom.