ESTHER lance une enquête

Combien d'hôpitaux suisses sont engagés avec des hôpitaux et des cliniques dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ?

La Suisse a une forte tradition d'engagement international dans le domaine de la santé, certainement mieux connue grâce au travail d'Henri Dunant et à la fondation de la Croix-Rouge (aujourd'hui Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Cependant, cette tradition est également soutenue par d'innombrables petits projets rendus possibles par les activités des professionnels de la santé travaillant dans des hôpitaux suisses et qui s'engagent auprès d'hôpitaux et de cliniques de pays plus pauvres.

Publié : 26 mars 2021

Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer le réseau des hôpitaux suisses actifs au niveau international, ESTHER Switzerland mène une enquête à l'aide d'un questionnaire afin de recueillir des informations sur les initiatives de partenariat existantes dans le domaine de la santé. Une compilation centrale des projets connus sera une aide à la coopération et à la communication entre les différents partenariats. Cela sera utile à la fois aux acteurs existants de cette communauté, mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'engager à l'avenir. A notre connaissance, il n'existe pas de base de données actualisée et nous pensons qu'il s'agirait d'une étape importante pour renforcer le réseau des hôpitaux suisses actifs au niveau international.

Nous sommes reconnaissants du soutien de l'organisation faîtière nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés suisses H+, qui a aimablement accepté de distribuer l'enquête au nom d'ESTHER. Veuillez y répondre si vous êtes engagé dans un partenariat institutionnel de santé avec un pays à revenu faible ou intermédiaire. H+ a envoyé l'enquête à tous les membres à la fin du mois de mars dans sa newsletter, ou vous pouvez la compléter ici.